Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Jardin mellifère : les cercles

+5
Myleneg
Valentine
auchatelet
JoJo
Apiculteur
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Super Jardin mellifère : les cercles

Message par Apiculteur Jeu 10 Juil 2014, 13:50

Bonjour,

j'ai près de mes ruches une belle et grande pelouse. Pelouse = désert pour les abeilles (sauf lorsqu'on laisse fleurir, par exemple, pissenlits et trèfles).

J'aimerai faire plusieurs cercles de différentes taille sur cette pelouse. À l'intérieur de chaque cercle, un assortiment de différentes plantes mellifères.

Les deux principaux objectifs étant :

  • Le moins d'entretien possible (et donc doit pouvoir rester sur place pendant l'hiver).
  • Chaque cercle doit être composé uniquement de plantes mellifères (pollen, nectar) procurant nectar et pollen du printemps à l'automne (donc plante A fleurit au printemps, plante B en été, plante C à l'automne...).


Contraintes :

  • une plante de chaque sorte n'est pas intéressant, il vaut mieux avoir une belle diversité, mais un nombre suffisant de chaque plante. Par exemple un plant de lavande n'aura pas d'intérêt, il en faut suffisamment pour attirer l'attention des abeilles (une abeille butine la même fleur jusqu'à épuisement ;  les probabilités pour qu'une butineuse exploratrice tombe sur le seul plant de lavande des environs est faible).
  • L'exposition au vent est partout relativement importante.
  • Mis à part le "cercle massif" et le "petit potager", tout doit être relativement bas.
  • Pas de contraintes de couleur. ;)


Pour chaque cercle j'aimerai faire un thème : cela pourrait être "terre acide", "rocaille", "aromatique"... vos idées sont les bienvenues.

Voici mes cercles (petit = environ 1m de rayon ; moyen = environ 2m de rayon ; grand = environ 3m de rayon) :
NuméroTaille du cercle, caractéristiques du siteThème
1Petit. Sous de grands feuillus matures, donc à l'ombrePas de thème particulier (rocaille ? sol acide ?). Mais un ensemble de plantes qui se plaisent à l'ombre.
2Moyen. "Pieds dans l'eau" (humide en permanence, flaque après la pluie), mi-ombreThème "pieds dans l'eau". Pourquoi ne pas faire une mini-marre dans le cercle ? Avec des plantes qui aiment avoir les racines dans un sol très humide. J'y vois souvent un crapaud. Quand il pleut beaucoup, l'herbe baigne, littéralement...
2Moyen. Au soleil sauf le matin.Serait-ce un lieu propice pour planter des plantes aromatiques ? Sauge, coriandre, ciboulette ?
4Grand. Plein soleil. Sol bien humide tout de même. Bâtiment à proximité (au nord).Thème : "midi". J'avais pensé à y mettre essentiellement de la lavande, voire uniquement de la lavande. Ce serait donc mon seul cercle qui ne serait pas mellifère toute l'année. Mais y a-t-il des plantes qui vont bien avec la lavande et qui ne prennent pas trop de place pour lui laisser une place prépondérante ?
5Moyen. Plein soleil.Thème : "prairie". Ce serait mon cercle le plus proche des ruches, donc je pourrai y installer un mini point d'eau pour les abeilles (une toute petite structure avec du bois qui flotte pour éviter les noyades). Ici je pensais simplement mettre un mélange de fleurs des champs. J'ai fait un essai cet été au pieds d'un jeune tilleul, c'est de toute beauté (mais pas assez de fleurs pour y voir des abeilles).
6Moyen. Plein soleil. Terrain qui me semble sec (le gazon n'y est pas vert du tout).Je pensais mettre là un potager, mais avec des plantes plutôt basses. À noter que j'aurai un plus gros potager plus loin (mais hors de ma zone de cercles), donc je pourrai me permettre d'avoir une plus grande variété de plantes et pourquoi pas des légumes rares ?
7Petit. Légèrement en pente. À côté de conifères, mais plein soleil.Ici je pensais mettre mon deuxième cercle de potager, mais avec des plantes un peu plus hautes, donc celles qui nécessiteraient des supports.
8Petit. À l'ombre le matin.Pas d'idée de thème.
9Grand. Plein soleil (sauf tôt le matin et en fin d'après-midi).Thème : massif. C'est le seul cercle où il peut y avoir de la hauteur. Je pensais mettre une Persicara polymorpha (Grandiflora), si vous me confirmez que c'est bien mellifère, et planter autour des choses qui iraient bien avec. J'aurai tendance à faire le demi-cercle nord avec les plantes les plus hautes et ajouter des plantes graduellement plus petites vers le sud.
10"Pilule" (cercles moyens au pieds de deux gros arbres alignés avec jonction...). Ombre.J'ai deux gros arbres au nord d'un bâtiment, donc à leurs pieds c'est pas mal à l'ombre. Ils sont tellement proches que faire deux cercles moyens ne rendrait pas bien, donc il n'y aura pas de séparation. Ça donnerait une forme de "pilule" (deux extrémités arrondies, deux longueurs rectilignes). Pas de thème particulier, mais des plantes qu'on peut planter au pieds des arbres.

Je suis avide de vos idées et conseils. Évidemment je vous parlerai de l'avancée du projet. Pour l'instant j'en suis au stade de la sélection des plantes pour composition.
Apiculteur
Apiculteur
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 17
Ville et zone : Près de Lévis
Date d'inscription : 10/07/2014

http://www.rucherdubras.ca

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par JoJo Jeu 10 Juil 2014, 16:34

Moi ici dans mes plates bandes je te dirais que je ne vois pas grand abeilles.  naaan  Les guêpes et les taons par contre ouffffffff J'ai même la grosse guêpe noir au corps élancé  Jardin mellifère : les cercles 581213  qu'on ne voyais pas avant. Elles viennent d'arriver et elles adorent les fleurs de bulbes je te retrouve le nom la couleur dans les tons de rouge. Ouffffff elles les adorent. J'en n'ai vraiment peur tellement grosse et le mal est orange.

JoJo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 14008
Date d'inscription : 23/02/2005

http://lefinpinceau.blog4ever.com/blog/index-239179.html

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par JoJo Jeu 10 Juil 2014, 16:43

Allium sphaerocepalon  Bulbes d'alliums    Ouais!   Jardin mellifère : les cercles 505334

http://www.jardiland.com/mon-jardin/11317-semences-bulbes-et-pommes-de-terre/11318-bulbes-a-fleurs/19872-allium-sphaerocephalon

JoJo
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 14008
Date d'inscription : 23/02/2005

http://lefinpinceau.blog4ever.com/blog/index-239179.html

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par auchatelet Jeu 10 Juil 2014, 17:05

je reviens lire attentivement ton post! ca semble tellement interessant! a plus!
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par Valentine Ven 11 Juil 2014, 10:58

Je vais prendre une attention particulière dès maintenant pour observer les abeilles.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par auchatelet Ven 11 Juil 2014, 11:07

.
Valentine a écrit:Je vais prendre une attention particulière dès maintenant pour observer les abeilles.
.

moi aussi! depuis hier que j'essaie de voir si j'ai les bonnes choses pour elles. et je vois que je n'y connais rien!

auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par Myleneg Ven 11 Juil 2014, 16:37

Je vois beaucoup de butineurs dans mon Penstemon Dark Tower.
(Il est tellement gros!!!!)
Myleneg
Myleneg
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 115
Ville et zone : Au grand-nord de la Ville de Québec
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par cassandra Sam 12 Juil 2014, 02:15

Moi aussi je vais revenir car ici il y a beaucoup de butineurs sur les fleurs car pas de pesticides aux alentours dans les champs puisque l'on a les charolaises .........
cassandra
cassandra
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7185
Ville et zone : saint martin d'auxy 71
Date d'inscription : 16/07/2010

http://jardincassandra.simplesite.com

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par Erythrone Sam 12 Juil 2014, 15:01

Parmi les préférés des bourdons (il n'y pas d'abeille domestique dans notre jardin, on est trop loin des apiculteurs), il y a la vipérines vulgaire et la cardère. Je pense que du côté des arbustes, les Physocarpus en fleurs sont très appréciés des butineurs. J'ai jeté un coup d'oeil à mes photos et il y a des bourdons dans les molènes, les Eryngium et les échinacées... Les pulmonaires sont très appréciés au printemps (les colibris sont contents des les avoir... Les bourdons aiment les pieds d'alouette (ils percent souvent la fleur par en arrière plutôt que d'aller par le devant.
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par cassandra Dim 13 Juil 2014, 03:08

Beaucoup de plantes finalement sont appréciées pour les butineurs : les chardons, verveine de buenos aires, sédums, échinacéas, achillées et bien d'autres mais on a aussi beaucoup de papillons aux jolies couleurs et ce qu'ils préfèrent ce sont les verveine : un vrai spectacle avec de nombreuses couleurs car j'en ai un grand carré sur la grande rocaille où elles se ressèment d'années en années et comme c'est très pentu je ne peux rien mettre d'autre et comme c'est à l'entrée du jardin les visiteurs et nous aussi on apprécie bien........ Jardin mellifère : les cercles 607859 
cassandra
cassandra
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7185
Ville et zone : saint martin d'auxy 71
Date d'inscription : 16/07/2010

http://jardincassandra.simplesite.com

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par Apiculteur Dim 13 Juil 2014, 11:10

Les bourdons butinent quasiment tout. Ils commencent tôt le matin et finissent tard l'après-midi, contrairement aux abeilles.

L'an dernier j'ai vu des bourdons sur mes quelques sédums, mais aucune abeille. J'en ai davantage cette année et j'espère y voir mes protégées. :)
Apiculteur
Apiculteur
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 17
Ville et zone : Près de Lévis
Date d'inscription : 10/07/2014

http://www.rucherdubras.ca

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par Erythrone Dim 13 Juil 2014, 16:47

Donc, les abeilles sont plus difficiles que les bourdons?
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par Erythrone Dim 13 Juil 2014, 16:53

En utilisant Google, j'ai lu que Echium était apprécié des abeilles. Les Tanaisies aussi. Bourrache, Solidago, Sambucus, Aster.
Erythrone
Erythrone
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 4158
Ville et zone : Scotstown Zone 4
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par auchatelet Dim 13 Juil 2014, 17:27

.
Erythrone a écrit:Donc, les abeilles sont plus difficiles que les bourdons?
.

je me suis faite la meme reflexion que toi. Et je me suis dit, pour ma part, que je connaissais vraiment tres mal les abeilles. Va falloir que je porte vraiment tres attention aux plants que les abeilles aiment .... car je ne suis pas certaine d'en avoir vraiment a leur gout ici ..... pour les papillons, bourdons et autres ca va. Mais mon idee est que je dois faire ma part pour les abeilles que nous avons besoin.
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par Apiculteur Lun 14 Juil 2014, 09:20

.
Erythrone a écrit:Donc, les abeilles sont plus difficiles que les bourdons?
.
D'une certaine manière. Mais elles ne font pas leur "princesse". Elles sont plus petites que les bourdons et ont une "trompe" beaucoup plus courte que les papillons. Donc certains nectars leur sont inaccessibles.

Les abeilles api melifera sont beaucoup moins rustiques que les bourdons, elles sont plus sensibles aux températures basses, au vent, à la pluie.

Et puis les abeilles, lorsqu'elles ont le choix, ont leurs mets favoris. Elles préfèreront la fleur du pommier au pissenlit. Raison pour laquelle, si vous avez un verger, il est totalement inutile de traiter le sol contre les pissenlits. Ensuite c'est une question d'abondance. Certaines butineuses explorent les ressources et recrutent d'autres butineuses ensuite. Donc vous ne verrez pas une nuée d'abeilles sur l'unique plant de lavande des environs (peut-être une ou deux aux bonnes heures), tandis qu'un pommier en fleur peut être butiné par un nombre très important d'abeilles en même temps.
Apiculteur
Apiculteur
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 17
Ville et zone : Près de Lévis
Date d'inscription : 10/07/2014

http://www.rucherdubras.ca

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par auchatelet Lun 14 Juil 2014, 10:13

Ca me fait penser .... la renouee japonaise contre laquelle je mene un combat de titan depuis 2 ans ..... il me semble que les abeilles aimaient ca beaucoup ..... mais je n'arreterais pas mon combat de titan ..... je VEUX me departir de cette "cochonnerie" et je mettrais plutot d'autres choses que les abeilles aimeront
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par Apiculteur Lun 04 Aoû 2014, 11:25

Avez-vous des suggestions de plantes méditerranéennes qui peuvent pousser au Québec, sans avoir à les rentrer l'hiver ?

On trouve par exemple la lavande et, si je ne me trompe pas, de la sauge, mais quoi d'autre ?
Apiculteur
Apiculteur
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 17
Ville et zone : Près de Lévis
Date d'inscription : 10/07/2014

http://www.rucherdubras.ca

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par Apiculteur Ven 08 Aoû 2014, 19:44

Voici mon premier cercle ! Les aromatiques : plusieurs sortes de sauge et de thym, de la marjolaine, de la ciboulette et de la sarriette !
Jardin mellifère : les cercles Cercle10
Apiculteur
Apiculteur
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 17
Ville et zone : Près de Lévis
Date d'inscription : 10/07/2014

http://www.rucherdubras.ca

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par auchatelet Sam 09 Aoû 2014, 00:55

Ah! je suis contente que ce post remonte car je voulais venir dire que j'ai remarque que les abeilles semblent ADORER les pavots annuels! c'est la premiere annee que j'ai des pavots annuels et il y a toujours de toutites sur ces fleurs la! alors l'an prochain je vais mettre plus de graines tout en plantant aussi au printemps aux 3 semaines question d'en avoir toute la saison (tant pour moi que pour mes amies ailees!)
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par Apiculteur Sam 09 Aoû 2014, 09:02

Ah les fleurs de la famille du pavot fournissent énormément de pollen ! Très apprécié des abeilles effectivement. À date, je n'ai jamais vu un seul bourdon dessus tellement les abeilles les butinaient vite.
Apiculteur
Apiculteur
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 17
Ville et zone : Près de Lévis
Date d'inscription : 10/07/2014

http://www.rucherdubras.ca

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par auchatelet Sam 09 Aoû 2014, 10:14

je dirais que les bourdons sont ailleurs effectivement! mais les abeilles, elles adorent carrement les pavots annuels et ce par dessus les pavots orientaux! Merci de m'expliquer pourquoi j'ai tant d'abeilles sur mes pavots annuels! et je m'engage solennellement a mettre encore plein de pavots annuels dans les prochaines annees  

J'ai pris une photo hier ou 2 abeilles sont en train de faire le plein dans le meme pavot !

Jardin mellifère : les cercles 505334
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par Apiculteur Sam 09 Aoû 2014, 18:26

Ne connaissant pas les pavots orientaux, je ne pourrai l'expliquer.

En juillet/août il est un peu plus difficile de récolter du pollen (vs le nectar). Donc quand les coquelicots (une sorte de pavot) sont en fleur, c'est la ruée vers le pollen ! Une seule fleur peut donner vraiment beaucoup de pollen, donc c'est un excellent "investissement" que de dépenser de l'énergie pour aller les visiter. Tandis qu'avec le trèfle, par exemple, il faudra visiter bien plus de fleurs pour amasser autant de pollen (en revanche le trèfle a du nectar...).
Apiculteur
Apiculteur
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 17
Ville et zone : Près de Lévis
Date d'inscription : 10/07/2014

http://www.rucherdubras.ca

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par auchatelet Dim 10 Aoû 2014, 07:04

je realise en lisant le commentaire que les abeilles ont besoin de plus de pollen que de nectar?????

et je me demande: est-ce que les fleurs annuelles sont "plus payantes" en nourriture pour les abeilles que les vivaces??
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par Apiculteur Dim 10 Aoû 2014, 17:06

Elles ont besoin des deux : pollen et nectar. Mais également d'autres affaires : eau et résine végétale (conifères, bourgeons de certains arbres).

Certaines fleurs donnent plus de nectar, d'autres plus de pollen. Il existe des notations, mais aucune n'est parfaitement fiable. Le mieux, c'est d'avoir une grande diversité florale.

Tout comme pour notre alimentation. On ne va manger que des œufs sous prétexte que c'est une excellente source de protéines : on essaie au contraire de varier, parce que nous avons besoin de certains "composés" en très très petites quantités, mais il nous les faut pareil.

La diversité florale présente plusieurs avantages :
- variétés des aliments (protéines, etc.),
- floraison étalée sur l'année (un immense champ de colza sera un désert avant et après la floraison),
- possibilité pour les abeilles de récolter plus de pollen ou plus de nectar selon les besoins (avoir le choix !),
- avantages pour la faune en général, meilleure résistance aux parasites, etc. l'harmonie !
Apiculteur
Apiculteur
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 17
Ville et zone : Près de Lévis
Date d'inscription : 10/07/2014

http://www.rucherdubras.ca

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par auchatelet Dim 10 Aoû 2014, 19:06

Merci beaucoup pour vos explications ! J'adore apprendre! et j'avoue que depuis votre post sur les abeilles, je prends beaucoup plus le temps d'oberver toutes ces differentes amies que sont les abeilles, guepes, bourdons et autres.

vraiment tres interessant!

maintenant une question qui va sembler drole....mais dans ma vie, je ne suis pas a une question drole pres...... est-ce que les plants annuels ne seraient pas plus nutritifs que les vivaces??????
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum