Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Jardin mellifère : les cercles

+5
Myleneg
Valentine
auchatelet
JoJo
Apiculteur
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par Apiculteur Dim 10 Aoû 2014, 21:31

N'étant pas botaniste, je n'affirmerai rien.

Les abeilles ont leurs préférences. La fleur de pommier l'emporte sur le pissenlit. La lavande est très appréciée, de même que les coquelicots. La petite bardane (toques) l'est aussi, ainsi que les cirses des champs. L'amandier est aussi réputé. On a là des annuelles, des vivaces, des arbres.

J'aurai donc tendance à penser qu'annuelle/biannuelle/vivace ne sont pas vraiment un critère pour les abeilles !? Il existe dans chaque "sorte" des fleurs qui n'ont aucun intérêt mellifère à très intéressant.
Apiculteur
Apiculteur
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 17
Ville et zone : Près de Lévis
Date d'inscription : 10/07/2014

http://www.rucherdubras.ca

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par Apiculteur Jeu 14 Aoû 2014, 14:25

Et voici mon deuxième cercle ! Jardin mellifère : les cercles - Page 2 724647 

Jardin mellifère : les cercles - Page 2 Cercle11

Thème : midi.

Comme vous pouvez le remarquer, il y a une partie avec du paillis naturel et une autre avec du paillis rouge. Le paillis naturel fait le lien avec le cercle "aromatiques", qui se trouve juste à côté. On y trouve : sauge, origan (va-t-il survivre à l'hiver ?), thym et romarin. J'avais en fait quelques plantes aromatiques en "extra" et ce n'est pas aberrant de planter ça dans un cercle dont la thématique est "midi".

Dans le paillis rouge on trouve :

  • Essentiellement de la lavande, de plusieurs variétés.
  • Une variété de thym a priori non-comestible.
  • De la sauge de Sibérie... vous me direz... c'est de Sibérie... mais la fleur est violette.
  • Salvia blue queen, encore violette
  • Menthe des chats (encore violet !)
  • Et enfin deux sortes de bruyère callune... qui n'est pas non plus une plante du midi, mais j'étais trop pressé de les planter : elle fleurit relativement tard et chaque fleur peut produire jusqu'à 0,12mg de sucre par jour, or il y a bien plus d'une fleur par plante !


Vous l'aurez donc compris, ce n'est pas un cercle mellifère 100%midi, mais le problème étant qu'elles sont très très rares les plantes du midi à survivre à l'hiver québécois et je ne voulais pas planter uniquement de la lavande.

Petites anecdotes :
Les ruches sont à quelques mètres à peine de ce cercle. Au fur et à mesure que je plantais les lavandes, herbes aromatiques, etc., quelques abeilles venaient explorer. J'ai donc travaillé en permanence entouré de quelques abeilles qui venaient renifler ces nouvelles plantes, la plupart n'étant pas en fleur. Ce qui était très amusant, c'est que je laissais les étiquettes des fleurs plantées dans le sol, mais apparaît alors la photo de "la fleur en pleine floraison", donc une image colorée. Les abeilles allaient systématiquement devant les étiquettes avant de faire le tour de la plante et de passer à une autre ! L'origan, qui était en fleur, a été butiné aussitôt planté.

Aujourd'hui j'ai profité d'une éclaircie pour sortir et prendre en photo mon cercle (que j'ai terminé hier sous la pluie). Les abeilles en profitent aussi pour sortir. Sur le paillis naturel, j'ai vu plusieurs dizaines d'abeilles. Que font-elles ? Est-ce que le cèdre les attire ? Sont-elles simplement en train de boire ? Plusieurs volaient aussi autour des plants de lavande.

J'ai bien hâte que tout cela fleurisse l'an prochain et que le tout prenne de l'expansion !
Apiculteur
Apiculteur
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 17
Ville et zone : Près de Lévis
Date d'inscription : 10/07/2014

http://www.rucherdubras.ca

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par Genevive Jeu 14 Aoû 2014, 15:52

Jardin mellifère : les cercles - Page 2 405586 Très interessant ce post !  J'ai ici une plante ( qui ressemble beaucoup à un arbuste ) qui est très rustique et qui attire tout ce qui buttine. C'est remplie de bestioles là-dedans à coeur de jour. Présentement , elle est sur la fin de sa floraison mais elle a été en fleurs facilement 4 semaines.   Malheureusement, j'ai perdu son nom mais plusieures ici pourront vous le dire !  
Jardin mellifère : les cercles - Page 2 Photo15
Genevive
Genevive
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 148
Ville et zone : Québec Montagneux ... Zoné 4a sur papier mais sur le terrain c'est 3a....
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par auchatelet Jeu 14 Aoû 2014, 16:00

C"est tellement mais tellement tres interessant ce post! Wow! Merci de l'avoir parti et de nous en faire le suivi!

C;est aussi fascinant de lire que les abeilles etaient deja attirees par les plants et les etiquettes. Mon Dieu! que j'aime les abeilles!
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par Apiculteur Jeu 14 Aoû 2014, 16:18

Genevive, s'agit-il de Persicara polymorpha (Grandiflora) ?

Si c'est ça, c'est ce que je compte mettre dans mon cercle "massif" (donc il n'y aura à peu près... que ça...).

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires concernant l'agencement (je ne suis pas 100% satisfait de la répartition dans le cercle, mais il faudra voir évidemment quand cela prendra de l'expansion...).

Si vous connaissez des fleurs du midi qui supportent bien l'hiver, je suis preneur.

Mon prochain cercle sera "prairie". Il sera le plus grand, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre. Je vais commencer par délimiter le cercle en creusant et réaliser un grand anneau de paillis rouge. À l'intérieur il faudra que je m'arrange pour enlever ou réduire l'herbe. Au printemps prochain je sèmerai des mélanges de fleurs sauvages mellifères (coquelicots de différentes variété, bourrache, lin sauvage...) et cela devrait fleurir dès la première année.

Je délimiterai aussi le quatrième cercle, de la taille du "midi" pour y réaliser le massif que je ferai probablement au printemps.

Et enfin le cinquième cercle, de la taille de "aromatiques", probablement avec différents variétés d'orpin (sedum). Celui-là sera fait prochainement.
Apiculteur
Apiculteur
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 17
Ville et zone : Près de Lévis
Date d'inscription : 10/07/2014

http://www.rucherdubras.ca

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par auchatelet Jeu 14 Aoû 2014, 18:23

.
Apiculteur a écrit:Et enfin le cinquième cercle, de la taille de "aromatiques", probablement avec différents variétés d'orpin (sedum). Celui-là sera fait prochainement.
.

J'ai hate de voir celui la car je n'ai jamais remarque que les abeilles aimaient les sedums! je vais porter attention maintenant
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par jojo099 Jeu 14 Aoû 2014, 19:47

.
Apiculteur a écrit:Ah les fleurs de la famille du pavot fournissent énormément de pollen ! Très apprécié des abeilles effectivement. À date, je n'ai jamais vu un seul bourdon dessus tellement les abeilles les butinaient vite.
.

si tu veut des graines de pavots annuelles j'en ai beaucoup beaucoup  Jardin mellifère : les cercles - Page 2 359125 
jojo099
jojo099
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1490
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par jojo099 Jeu 14 Aoû 2014, 19:49

.
Genevive a écrit:Jardin mellifère : les cercles - Page 2 405586 Très interessant ce post !  J'ai ici une plante ( qui ressemble beaucoup à un arbuste ) qui est très rustique et qui attire tout ce qui buttine. C'est remplie de bestioles là-dedans à coeur de jour. Présentement , elle est sur la fin de sa floraison mais elle a été en fleurs facilement 4 semaines.   Malheureusement, j'ai perdu son nom mais plusieures ici pourront vous le dire !  
Jardin mellifère : les cercles - Page 2 Photo15

sa ressemble beaucoup a mon arbre de bouc nain que j'avais  Jardin mellifère : les cercles - Page 2 412728 
.
jojo099
jojo099
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1490
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par Genevive Jeu 14 Aoû 2014, 19:49

Oui, c'est bien ça le Persicaria ! J'ai aussi une genre de lavatère sauvage, rose....Celle là aussi attire beaucoup même énormément les insectes qui buttinent
Jardin mellifère : les cercles - Page 2 Fleurs10
Genevive
Genevive
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 148
Ville et zone : Québec Montagneux ... Zoné 4a sur papier mais sur le terrain c'est 3a....
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par jojo099 Jeu 14 Aoû 2014, 19:52

j'ai un hydrangée et c'est épouvantable tout ce qui a dessus beaucoup de tites bébites
jojo099
jojo099
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1490
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par Apiculteur Jeu 14 Aoû 2014, 20:03

Je suis aussi assez perplexe par rapport aux sédums ! L'automne dernier je n'avais qu'une seule sorte, "sauvage" (enfin... déjà là avant que j'arrive...) et je n'y ai vu que des bourdons.

J'ai pris d'autres variétés, dont une, paraît-il, plaît aux abeilles.

Après, il faut se méfier... parce que les abeilles ne butinent pas vraiment de la même manière que les bourdons et il arrive qu'elles butinent certaines fleurs à des heures très précises. Ou bien qu'autre chose de plus intéressant fleurisse au même moment. Par exemple en ce moment je suis entouré de verge d'or en fleur..... je n'y ai pas vu une seule abeille pour l'instant ! J'ai également deux petits millepertuis intensivement butinés par les bourdons... mais aucune abeille ! Tandis qu'aussitôt qu'un coquelicot fleurit, il est "vidé" en l'espace d'une heure environ (le temps d'être repéré et que d'autres abeilles soient recrutées).

Il y a 3 semaines je voyais régulièrement mes abeilles sur de la bourrache. Depuis une semaine environ, alors qu'elle fleurit encore, je n'en vois presque plus.

Bref. J'ai bien hâte de voir si mon cercle d'orpins attirera autre chose que les bourdons. Au pire, ce sera pas perdu.

jojo099 Cela pourrait m'intéresser !  frotte 
Apiculteur
Apiculteur
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 17
Ville et zone : Près de Lévis
Date d'inscription : 10/07/2014

http://www.rucherdubras.ca

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par Genevive Jeu 14 Aoû 2014, 20:14

La fleur, c'est la mauve alcée et ça fait énormément de fleurs et de gros bouquets. Les bebittes volantes aiment aussi les centaurées qui sont bien vivaces ici , qui grossissent vites et très jolies en fleurs en plus! Mes roses trémières sont pleines aussi de bebittes ainsi que mes Sauge de Russie (Perovskia.).
Genevive
Genevive
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 148
Ville et zone : Québec Montagneux ... Zoné 4a sur papier mais sur le terrain c'est 3a....
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par jojo099 Jeu 14 Aoû 2014, 20:30

quand tu voudras j'ai déjà commencer a faire la cueillette  Jardin mellifère : les cercles - Page 2 412728 
jojo099
jojo099
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1490
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Super Re: Jardin mellifère : les cercles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum