Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Framboises

3 participants

Aller en bas

Framboises Empty Framboises

Message par Fondateur_Admin Ven 04 Mar 2005, 21:47

J'imagine que j'ai fait une gaffe en plantant un framboisier tout près du potager et des plate-bandes ... :oops:

Ouffff, encore des affaires à arracher! Menthe, herbe-aux-goutteux, framboises ...

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Framboises Empty Re: Framboises

Message par Liligen Ven 04 Mar 2005, 21:56

Hum! je n'ai pas de framboisier.
Si ton potager est petit ce n'est sans doute pas un bon endroit.

Mimi te répondra mieux que moi...

Liligen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Framboises Empty Re: Framboises

Message par Petite Ven 04 Mar 2005, 22:14

Perplexe

Je pense que oui,car les framboisiers s'éparpillent pas mal.

Mon voisin a des framboisiers de l'autre côté de ma clôture et je retrouve des plants qui poussent dans ma plate-bande.


J'ai des réserves, peut-être qu' il y a des espèces qui se comportent différemment .
ex les lilas,il y en a qui poussent partout et d'autres non.

Les framboisiers de mon voisin donnent des fruits jusqu'en oct,c'est peut-être une sorte qui se répand plus. :)

Petite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Framboises Empty Re: Framboises

Message par Fondateur_Admin Ven 04 Mar 2005, 22:16

:-(
Pas encore, j'ai traité l'ancienne propriétaire de cette maison d'inconsciente et je fais la même chose :oops:

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Framboises Empty Re: Framboises

Message par Mimi Ven 04 Mar 2005, 22:59

J'ai toujours eu une bordure de framboisiers côté nord du potager, pour servir de brise vent. Il s'agit de se laisser un espace suffisant pour pouvoir récolter les framboises. Moi je couvre ce sentier de papier couverture pour empêcher les framboisiers de ce reproduire côté potager puis je couvre ce papier de copeaux ou de dalle de béton.
Très facile ensuite, si on voit une petite pousse pas à sa place de l'arracher.

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Framboises Empty Re: Framboises

Message par Camassia Sam 05 Mar 2005, 11:39

Mimi,

Peux-tu me dire ce qu'est exactement le 'papier couverture'?

Merci

Camassia
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5992
Ville et zone : Montréal, zone 5
Date d'inscription : 28/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Framboises Empty Re: Framboises

Message par Mimi Sam 05 Mar 2005, 12:23

tu sais le bardeau d'asphalte qui recouvre les toitures?
L'avantage de ce matériau, c'est que ça se décompose pas, que c'est épais et c'est facile à caher avec un paillis.
Tu en vois dans les photos de la plate-bande en carton
https://fleurdelys.forumactif.com/viewtopic.forum?t=121

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Framboises Empty Re: Framboises

Message par Fondateur_Admin Sam 05 Mar 2005, 12:31

Juste pour vous dire : j'ai ajouté ce message de Mimi 'Plate-bande carton" sur le portail! C'est un message de référence très bien fait alors je le mets là où il le mérite! :-)

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Framboises Empty Re: Framboises

Message par Fondateur_Admin Lun 04 Avr 2005, 15:43

Alors je confirme ma crainte : le framboisier envahit déjà mes plate-bandes! Y'EN A PARTOUT! C'est tout juste s'il n'y a pas des framboises dedans :fache:
Je via arracher cela dès que la terre sera un peu moins gelée ...

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Framboises Empty Re: Framboises

Message par marine Mar 05 Avr 2005, 03:33

l'idee du papier d'asphalte me seduit aussi Mimi, car tout comme toij'ai bordé une partie de mon potager avec une"haie" de framboisiers et j'ai ce problemed'eparpillement des plants de framboisiers qui prennent le large et leurs aises dans mes cultures !!
mais je me demande sile goudron contenu dans l'asphalte ou le papier bitumé ne craint pas aussi de s'eparpiller dans ma terre au risque de la "polluer"?? vais reflechir la dessus Heu? Heu?



au fur et a mesure que j'ecrivais ,l'evidence m'est apparue je crois que je vais me limiter à du carton fort ,le papier bitumé malgré son avantage, me semble trop polluant pour etre mis juste au niveau de mes cultures :-oo et toi qu'en penses tu , n'as tu jamaiseu ce probleme??
marine
marine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 27/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Framboises Empty Re: Framboises

Message par Mimi Mar 05 Avr 2005, 08:58

je me dis que l'asphalte étant omniprésente dans notre environnement et n'ayant jamais entendu parler que cela empoisonnait le sol, je pars du principe qu'étant constamment à la pluie et à l'air sur nos couvertures, s'il était nocif, on pourrait conclure que tout le tour de nos maisons l'est!!!
Comme ça ne se décompose pas à court terme, qu'on met des toiles et des plastiques dans le sol, que je me limite à des espaces sentiers, donc pas en contact direct avec les racines, je ne crois pas que cela pose problème.
Jusqu'à preuve du contraire Perplexe

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Framboises Empty Re: Framboises

Message par marine Mar 05 Avr 2005, 09:24

j'ai peut etre avancé cela parce que mon grand pere avait travaillé toute savie dans une usine ou justement l'on fabriquait de la toile de bitume et qu'il est mort tres jeune d'un cancer des poumons alors qu'il etait non fumeur ! cela explique peut etre ma reticence.Je vais l'utiliser ,mais pas dans mon potager Confus
marine
marine
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 27/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Framboises Empty Re: Framboises

Message par Mimi Mar 05 Avr 2005, 09:35

là Marine, on ne parle pas de comment c'est fait....et avec quoi...
Si on pouvait compter les maladies et les morts dûes à la frabrication de produits industriels, on aurait de la misère à vivre avec la réalité.
On n'a qu'à penser à la nouvelle de ce produit contre le feu contenu dans presque tout les plastiques et qui se révèle extrêmement dangereux...

Nous les humains sommes rendus si loin au niveau de la pollution! J'aurais aimé faire partie d'une équipe lancée dans l'espace pour recommencer mieux sur une planète vierge :-oo

J'ai beau avoir l'âme écologique, je suis bien consciente que je n'arriverai jamais à avoir un terrain propre totalement, que les vents et les pluies vont m'apporter de la pollution, que les épandages des agriculteurs vont transporter des résidus jusque chez moi, que les émanations de mon tas de compost contribue aux effets de serre....
Malgré cela j'essaie de faire mon petit bout , et j'écoute les questionnements des autres pour remettre bien des choses en question...

Et je crois que si ta petite voix te dit de ne pas utiliser de papier à couverture, tu dois l'écouter...

Mimi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Framboises Empty Re: Framboises

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum