Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La fôret boréale en danger

5 participants

Aller en bas

La fôret boréale en danger Empty La fôret boréale en danger

Message par Maca Jeu 10 Nov 2005, 05:44

Vous savez que la forêt boréale du Canada parcourt tout le pays, de la frontière de l’Alaska jusqu’au Labrador. Fruit d’une évolution qui s’étend sur plus de 10 000 ans, c’est la plus grande forêt ancienne existante en Amérique du Nord. À elle seule, la forêt boréale du Canada représente 25 % des forêts anciennes de la Terre. Mais elle est en danger
Il y a quelque temps j'ai vu le film " L’Erreur boréale":Réalisation : Richard Desjardins et Robert Monderie. Production: Bernadette Payeur et Éric Michel. Documentaire, couleurs, 68 minutes, 1999.
J'étais absolument embêté de voir ce qui se passe avec les forets boreales...on coupe les arbres et et après il ne reste qu'un paysage lunaire Ouin


Que pensez-vous à ce sujet-là???
_________________
Maca
Maca
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 01/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La fôret boréale en danger Empty Re: La fôret boréale en danger

Message par Fondateur_Admin Jeu 10 Nov 2005, 09:35

Je ne peux pas très bien répondre car j'ai lu un peu sur le sujet, mais je n'ai pas vu ce film et ma connaissance du sujet est très très limitée.

Si c'est aussi pire qu'on le dit, je suis très chagrinée de voir qu'on peut être aussi stupide de toujours penser que la nature nous appartient comme un vulgaire objet ... Oh non!

Fondateur_Admin
Administrateur

Nombre de messages : 9394
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

La fôret boréale en danger Empty Re: La fôret boréale en danger

Message par lysianthus Jeu 10 Nov 2005, 09:52

Moi aussi j'ai vu le film de Richard Desjardins et je suis contre la coupe de bois de nos forêts, dejà que nos forêts sont malades, l'autre jour lorsque je me promenais dans le bois, j'ai vu des arbres malades tombés dans la foret, de gros champignons sur les arbres, ce qui me désole le plus ce sont ces animaux qui habitent ces dites forêts qui eut bientot n'auront plus de place où aller et manqueront de nourriture

En plus ce qui est chiant c'est que notre bois est vendue au U.S.A pour le contreplaqué, les québécois chialent souvent contre le prix du plywood, mais savez-vous que souvent le Canada ou le Québec le rachètent au U.S.A et que passez la douane des frais s'ajoutent pour le transport,le dédouannement,et plus.


Sauvons nos forêts, il y a assez des feux de forêts et l'humain qui déciment les forêts donnons notre appui à ces regroupements pour sauver les forêts et notre terre.

C'est ma pensée!
lysianthus
lysianthus
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5758
Ville et zone : zone 5
Date d'inscription : 08/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

La fôret boréale en danger Empty Re: La fôret boréale en danger

Message par Valentine Jeu 10 Nov 2005, 10:00

Je n'ai pas vu le film, mais j'ai souvent vu M.Desjardins en parler.
J'ai beaucoup d'admiration pour ces gens qui se lève et donne beaucoup d'énergie à des causes si importante. C'est une chance que ces gens soient là pour défendre et renseigner.
Je crois aussi que c'est une preuve que chaque implication personnelle si petite soit-elle dans l'Univers n'est pas vaine.

Une dame disait l'autre jour à la télé qu'elle croyait que c'était inutile de faire des manifestation pacifique. Puis quelqu'un lui a rappeler qu'à l'époque de la guerre du Vietnam, les manifestations n'avaient pas été vaines, même chose ici au Canada, en manifestant pacifiquement dans les rues, nos gouvernements ont compris que nous ne voulions pas intervenir dans la récente guerre.

En résumé Maca, oui je suis bien d'accord avec toi qu'il faut prendre soin du mieux que l'on peut de notre environnement.
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

La fôret boréale en danger Empty Re: La fôret boréale en danger

Message par Gaya Jeu 10 Nov 2005, 10:33

Moi, la déforestration, la coupe à blanc, au Québec, ce sujet me donne de l'urticaire, me rend méchante, me fait enrager ben noire!

Il y a une dizaine d'années, mon père m'avait mis au courant que les entreprises forestières étaient rendues aux limites de mon village! Il n'y avait tellement plus de bois à couper, qu'on longeait les terres privées. Et tout était rasé au sol, un vrai désert. Imaginez le centre de la Gaspésie... et du Québec!

Alors, j'avais ameuté la population de mon coin, formé un comité, rencontré les entreprises, parlé aux journalistes, j'ai même passé aux nouvelles à la tivi, à CHAU-TV, pour dénoncer les activités destructrices des entreprises forestières du coin.


Ma petite vallée gaspésienne jouit d'un écosystème particulier, grâce à la présence de la mer, mais aussi et surtout parce qu'elle est entourée de forêt. Et là, pour les petits profits qu'on pouvait en tirer, on avait commencé à tout raser à blanc.
Mon intervention les a fait quelque peu reculer, mais ils sont allés couper ailleurs aussi sauvagement.

Ils vont s'arrêter seulement lorsque le DERNIER arbre sera tombé, c'est ma conviction profonde. Pour les avoir rencontré, je sais que la forêt n'a aucune importance, c'est le profit immédiat qui est alléchant.

QUand Richard Desjardins a sorti son film, j'étais vraiment contente et remplie d'espoir. Mais... le mal continue.

Les gens ne savent pas vraiment le fond de l'histoire, tout est assez caché, mais c'est vraiment un drame pour nos forêt, pour notre bois d'oeuvre, pour nos usines de transformation, tout ce qui se passe, la mauvaise gestion, l'appât du gain, le profit, les États-Unis qui nous exploitent...
S'il n'y a pas une prise de conscience collective bientôt, dans quelques années, nous n'auront plus de forêt. Les nouveaux arbres plantés ne seront rentables que dans 30 ou 50 ans.. Quand nos enfants seront vieux, trop vieux pour en jouir.

Je me demande quelle sorte de génération nous sommes, pour ne pas avoir la générosité de laisser une planète vivante et propre à nos enfants!

Ouille. Excusez-moi, mais la forêt, ça me chatouille à la mauvaise place, le bobo est sensible...

Gaya
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 415
Ville et zone : Mirabel, 5a
Date d'inscription : 15/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

La fôret boréale en danger Empty Re: La fôret boréale en danger

Message par Maca Jeu 10 Nov 2005, 10:35

En résumé Maca, oui je suis bien d'accord avec toi qu'il faut prendre soin du mieux que l'on peut de notre environnement.

Ce qui est le plus dommage c'est que les gens, inclus moi, nous oublions très souvent qu'il faut penser à tous les détails, à ce qui conserne la nature, parce que dans un moment donné ce petit détail peut devenir la chose la plus importante qui soit au monde...Et il ne faut jamais oublier que nous, les gens, ne somme qu'un tel petit détail à l'echelle universelle...Que nous faisons part de cette même nature que nous detruisons jour après jour... :tata:
Maca
Maca
Nouveau collaborateur

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 01/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La fôret boréale en danger Empty Re: La fôret boréale en danger

Message par Valentine Jeu 10 Nov 2005, 10:43

Merci Gaya et Maca pour vos partages.
C'est de belles prises de conscience, jamais inutile d'en parler et d'en reparler :amen:
Valentine
Valentine
Administrateur

Nombre de messages : 47480
Ville et zone : Rawdon 4b et + Si ça crève, je me questionne avant d'accuser !
Date d'inscription : 16/02/2005

http://picasaweb.google.com/hortival

Revenir en haut Aller en bas

La fôret boréale en danger Empty Re: La fôret boréale en danger

Message par lysianthus Jeu 10 Nov 2005, 10:44

Tout ce branle bas face a nos forêts c,est le cher gouvernement avec les grosses cies de bois d'oeuvre et de contreplaqué. Comme Goodfellow, Weyerhauser,A.F.A etc tous ces beaux discours, tous ces coupes inutiles, qui détruisent nos forets, le gouvernement prend sans demander a personne, c'est nous qui devrions nous tenir debout, mais ???????????????????????? peut-être trop de pots de vin!


Combien en retirent-ils toutes ces cies de bois et bois d'oeuvre lorsqu'ils vendent aux U.S.A la moitié de nos forêts!


Et si vous voulez savoir comment les grosses cies font pour fixer leur prix, ca se joue à la bourse mes chers amis. si le prix du bois augmente selon les cies à la bourse vous êtes sûr et certain de voir grimper le bois du contreplaqué chez le petit fournisseur de votre région.. Je le sais car nous chez Rona sommes au courant des prix du bois et contreplaque et on fait quand même du profit.


Si nous devons encourager qq pourquoi pas acheter chez un fournisseur québécois il en existe bcp .
lysianthus
lysianthus
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 5758
Ville et zone : zone 5
Date d'inscription : 08/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

La fôret boréale en danger Empty Re: La fôret boréale en danger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum