[Repas] Tourtière du Lac St-Jean
4 participants
Page 1 sur 1
[Repas] Tourtière du Lac St-Jean
Comme la plupart de mes recettes, elle est approximative ...et chaque cuisinier a un petit quelque chose de personnel.
dans un grand bol correspondant à la capacité de votre rôtissoire , mélanger des cubes de patates crues, des oignons hachés, des viandes au choix (moi j'ai mis 3 poules désossées, un rôti de palette et 2 livres de boeuf haché maigre.
On peut mettre du veau, du porc, ou du gibier...comme on veut.
Il faut hacher grossièrement les viandes , au couteau, en petits cubes. Moi je pulse au robot les morceaux de viande pour déchiqueter gros.
Donc, avec les mains on mélange les oignons (j'en ai mis 10) les patates en cubes (suffisamment pour avoir un peu plus de patates que de viande), j'ajoute des herbes salées, et, mon secret personnel, 2 à 3 cuillère d'épices Club House La grille BIFTECK DE MONTRÉAL.
On abaisse une pâte à tarte assez épaisse et assez grande pour couvrir la rôtissoire.
On remplit du mélange viande , patate, oignons.
Je parsème de Bovril au boeuf sur le dessus (environ 5 c.table) puis je mets de l'eau jusqu'à hauteur du remlissage.
On peut aussi remplacer l'eau et le bovril par un bon bouillon de boeuf.
On recouvre d'une abaisse de pâte, on scelle la pâte du fond et celle du dessus.
Faire une incision au centre pour laisser échapper la vapeur.
Mettre, à découvert, dans un four à 400 jusqu'à ce que la croute commence à dorer un peu.
Mettre le four à 300, couvir et cuire entre 5 et 7 heurs.
Vérifier de temps à autre pour pas que ça brûle ou dessèche ( les fours sont pas toujours exacts au niveau de la température)
J'ai essayé de mettre du papier parchemin dans le fond de la casserolle pour que ça soit facile à laver et à découper. Idée géniale... surtout que demain, lorsque ça aura refroidit toute la nuit au frigo ou équivalent, il sera temps d'en faire des portions pour congeler. Je pourrai alors facilement sortir toute la tourtière pour la découper.
Il faut huiler la casserole ou mettre du pam , de manière à ce que le parchemin colle aux parois....autrement pas facile de placer la grande pâte du fond.
Mimi- Invité
Re: [Repas] Tourtière du Lac St-Jean
Mimi, je fais cette recette 2 à 3 fois par année. Assez pour en congeler. À chaque fois que je fais cette recette, ça me rappel les fois que ma mère en faisait. L’odeur envahissait la maison. Même que notre pitou se couchait toute la nuit devant le fourneau. On déjeunait, dînait et soupait avec ce repas. Une chose que j'ai appris de ta recette c'est l'utilisation du papier parchemin. Très bonne idée. Je l'utiliserai dès ma prochaine recette. Ciao. :soleil:
Bernie- Invité
Le papier parchemin est très utile, j'en passe beaucoup ici aussi! Sur la plaque à biscuit, dans le fond des pans, dans le fond des moules à gâteau à charnière, etc ...! Son usage est presque infini!
Ça remplace pas mal le papier ciré, dépasse même celui-ci en cuisson car il brûle moins ...
Mais attention, lorsqu'on congèle, le papier parchemin est moins anti-adhésif que le le papier ciré ... Exemple, si on fait des étages dans un plat pour congélation, les aliments colleront plus au parchemin qu'au papier ciré.
PS : Vous serez tenté d'acheter le sans nom car il n'y a pas beaucoup de marques actuellement, mais bien que le papier ne soit pas mauvais, la boîte est vraiment .... de mauvaise qualité. J'en ai vu chez Costco en paquet de 2, les boîtes semblaient meilleures.
Mimi, tu as celui de Costco ou le sans nom?
Ça remplace pas mal le papier ciré, dépasse même celui-ci en cuisson car il brûle moins ...
Mais attention, lorsqu'on congèle, le papier parchemin est moins anti-adhésif que le le papier ciré ... Exemple, si on fait des étages dans un plat pour congélation, les aliments colleront plus au parchemin qu'au papier ciré.
PS : Vous serez tenté d'acheter le sans nom car il n'y a pas beaucoup de marques actuellement, mais bien que le papier ne soit pas mauvais, la boîte est vraiment .... de mauvaise qualité. J'en ai vu chez Costco en paquet de 2, les boîtes semblaient meilleures.
Fondateur_Admin- Administrateur
Il y a deux ans j'ai recue avec la tourtiere du lac St-Jean, délicieux et ca bourre bcp!
Mimi j'ai une question qu'elle est la différence entre une tourtiere du Lac et un cipaille. J'aimerais savoir, merci :-?
Mimi j'ai une question qu'elle est la différence entre une tourtiere du Lac et un cipaille. J'aimerais savoir, merci :-?
lysianthus- Collaborateur d'Or
Ville et zone : zone 5
lysianthus a écrit:Il y a deux ans j'ai recue avec la tourtiere du lac St-Jean, délicieux et ca bourre bcp!
Bonne question Lysi, moi aussi veut savoir... pis est-ce que c'est cipaille ou six-pâtes :-?
Merci Mimi, ça fait longtemps que je veux faire cette recette car je n'en ai jamais mangé. Je croyais que ça prenait du gibier. Je ne connais pas non plus le papier parchemin Papier ciré ou papier parchemin, je n'ai jamais utilisé ni un ni l'autre
Youkette- Collaborateur de Bronze
Ville et zone : Trois-Rivières 4b
Youkette, donc tout comme moi, tu frottes et grattes le fond des chaudrons Quoi-que un Collito fais bien ça Baveux
Chez-nous c'est le Youk qui fait bien à manger et moi qui grattes les chaudrons. Vivement que je vais aller acheter du papier parchemin :mdr:
Effectivement on peut mettre différentes sortes de viande.
Ma belle-mère aussi en profite pour faire des plus petites portions pour 2 ou 3 personnes lorsqu'elle en fait (petits contenant en aluminium) pour congeler et manger lorsqu'on est juste 2 ou seul à se faire à manger. Ou encore pour des lunchs.
Moi qui ne mange pas souvent de nourriture traditionnelle, j'adore la tourtière, et c'est tellement simple à faire. :soleil: :soleil:
Ma belle-mère aussi en profite pour faire des plus petites portions pour 2 ou 3 personnes lorsqu'elle en fait (petits contenant en aluminium) pour congeler et manger lorsqu'on est juste 2 ou seul à se faire à manger. Ou encore pour des lunchs.
Moi qui ne mange pas souvent de nourriture traditionnelle, j'adore la tourtière, et c'est tellement simple à faire. :soleil: :soleil:
alegria- Invité
Tellement délicieux!!! Et le parfum qui se répend dans la maison!!!
Ma recette ressemble beaucoup à celle de Mimi...sauf que je fais mariner la viande en cubes (et un petit morceau de lard salé coupé en tout petits cubes) avec les oignons, les herbes et un bouillon de poulet maison, au frigo presque 24 heures...
Et je fais cuire la tourtière plutôt à 250...une heure ou deux de plus...(tout dépendant de la taille de votre cocotte)
C'est le seul plat que je préfère réchauffé!!!
Je le trouve vraiment meilleur le lendemain, lorsque le bouillon a été absorbé
Merci Mimi!!!
Liligen- Invité
Exactement la même chose ici! Et pour mariner 24 heures, et pour le 250 et pour le plat réchauffé! C'est vrai que c'est bon, je mange cette tourtière depuis que je suis avec mon chum (8 ans) qui est du Saguenay, avant je ne connaissais que les dites tourtières pâtés de viande.Liligen a écrit:Ma recette ressemble beaucoup à celle de Mimi...sauf que je fais mariner la viande en cubes (et un petit morceau de lard salé coupé en tout petits cubes) avec les oignons, les herbes et un bouillon de poulet maison, au frigo presque 24 heures...
Et je fais cuire la tourtière plutôt à 250...une heure ou deux de plus...(tout dépendant de la taille de votre cocotte)
[/color]
Merci Mimi aussi pour la photo! :amen:
Fondateur_Admin- Administrateur
Alors je l'avais pas ajouté tout à l'heure, mais c'est la même recette que toi ici Lili...la préparation "marine" 24 heures...sauf que moi j'adore le bouillon, alors j'aime mieux fraîchement sorti du four, mais je trouve aussi que réchauffé c'est bon.
alegria- Invité
durant combien d,heure la faites-vous cuire et a quel degre svp.
Donnez-nous votre recette on pourrait l'essayer!
lysianthus a écrit:durant combien d,heure la faites-vous cuire et a quel degre svp.
les recettes sont écrites Lysianthus...ainsi que les degrés et les durées de cuisson...
Liligen- Invité
Liligen a écrit:lysianthus a écrit:durant combien d,heure la faites-vous cuire et a quel degre svp.
les recettes sont écrites Lysianthus...ainsi que les degrés et les durées de cuisson...
Oui je sais mais ce sont les quantites de viandes est-ce 2 lbs de chaque viande ou 1 lbs c'est seulement cela que je voulais savoir
Mimi, tu dis mettre 3 poules désossées. Mets-tu juste les poitrines ou bien désosses-tu les cuisses également. Youkette qui n'a jamais désossé des cuisses
Fleur a écrit:Le papier parchemin est très utile, j'en passe beaucoup ici aussi! Sur la plaque à biscuit, dans le fond des pans, dans le fond des moules à gâteau à charnière, etc ...! Son usage est presque infini!
J'ai celui de Costco depuis des années...il a une belle largeur je trouve.
Moi aussi je suis une adepte convaincue depuis que j'ai appris à l'utiliser il y a 30 ans dans mes cours de pâtisserie.
Rien de mieux pour les biscuits, les gâteaux et tout ce qui peut coller au four.
Pour la congélation, je trouve , comme Fleur,qu'il est préférable de prendre le papier ciré...en plus le parchemin étant plus cher, c'est une dépense inutile.
Le papier parchemin se nettoie avec un linge humide. Donc pour les biscuits par exemple, on peut l'utiliser plusieurs fois.
Dernière édition par le Sam 29 Oct 2005, 09:21, édité 1 fois
Mimi- Invité
Youkette a écrit:Mimi, tu dis mettre 3 poules désossées. Mets-tu juste les poitrines ou bien désosses-tu les cuisses également. Youkette qui n'a jamais désossé des cuisses
je mets les cuisses aussi.
Perso, je préfère la volaille au boeuf ans la tourtière.
Avant je préparais mes viandes la veille avec les herbes et l'oignon.
Mais je n'ai pas vu assez de différence pour continuer à le faire...
Je cuisais aussi à 250 . mais cette semaine, me souvenais plus le degré idéal alors je suis allée dans un livre de recettes qui indiquait les températures que j'ai mentionné.
Par ailleurs, quand je la fais de nuit, je mets 250 pour être certaine que ça brûlera pas.
Mimi- Invité
lysianthus a écrit:Il y a deux ans j'ai recue avec la tourtiere du lac St-Jean, délicieux et ca bourre bcp!
Un cipaille tu fais en gros la même préparation viande -pomme de terre, tu mets une couche de pâte, un étage de viande, une autre pâte, une autre couche de viande-patate, etc.
Moi j'aime la pâte cuite et croustillante, pas folle de la pâte molle...
voici la version gaspésienne
http://www.recettes.qc.ca/recettes/imp.php?id=3471
Mimi- Invité
Merci Mimi. J'ai vraiment le goût de faire cette recette :soleil:
Merci Mimi mon fils adore la tourtière du Lac, il me revient aujourd'hui car il passe la semaine au Lac, ils viennent d,ouvrir un petit bureau (Alfett Solution) pour mieux gérer les travaux de ses hommes dans le bois. Ils posent des graisseurs automatiques à l'huile sur la machinerie Lourde, C'est vraiment drôle il est un compétiteur à mon chum qui est mécanicien chez Hewitt Caterpillar, Et il m'a promis du bon fromage du Lac et du chocolat aux bleuets, ca madame c'est délicieux
Merci pour la cipaille mais non trop de pâte!
Moi la tourtiere je la fait cuire la nuit a 250 degres! J'aime bcp mieux! :mdr:
Merci pour la cipaille mais non trop de pâte!
Moi la tourtiere je la fait cuire la nuit a 250 degres! J'aime bcp mieux! :mdr: