Période pour les boutures
+6
N@ncy
Pierre-Olivier
Soso
Digitale
Cloo
Fondateur_Admin
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Période pour les boutures
Est-ce qu'on peut bouturer un rosier dès son éveil au printemps s'il a déjà fleuri? Quels sont les règles générales?
Fondateur_Admin- Administrateur
Re: Période pour les boutures
Voici un site intéressant:
http://www.geocities.com/PicketFence/Garden/3491/bouturage.html
C'est le site de Novembre, une sommité...
Par contre, il ne parle pas de période. Habituellement, nous les faisons en fin de saison, mais c'est pour ne pas couper des tiges avec des promesses de floraison.
Par contre, je crois que c'est plus facile de les faire tôt en saison, et de les laisser dehors, tel qu'indiqué sur ce site.
Je sais que Lise veut en essayer en juin cette année.
C'est le site de Novembre, une sommité...
Par contre, il ne parle pas de période. Habituellement, nous les faisons en fin de saison, mais c'est pour ne pas couper des tiges avec des promesses de floraison.
Par contre, je crois que c'est plus facile de les faire tôt en saison, et de les laisser dehors, tel qu'indiqué sur ce site.
Je sais que Lise veut en essayer en juin cette année.
Dernière édition par le Dim 16 Avr 2006, 19:34, édité 1 fois
Merci Claudie! :amen:
J'ai lu quelques conseils et sites ça et là, mais la période n'est pas trop mise en évidence .. J'essaierais pour un John Cabot, dans 2/3 semaines ...
J'ai lu quelques conseils et sites ça et là, mais la période n'est pas trop mise en évidence .. J'essaierais pour un John Cabot, dans 2/3 semaines ...
Fleur, avant de bouturer ton rosier John Cabot et William Baffin,regarde bien dans le bas de ce grimpant. Il a des regettons je suis certaine.J'ai eu la même idée que toi.Quand j'ai eu fini de nettoyer au alentour j'ai vu ça.Donc, bien plus facile à prendre le petit bébé et le déplacer que faire des boutures.
Digitale- Collaborateur d'Or
Ville et zone : Windsor zone 4b
Et bien merci, je vais regarder ça! :thumright:
pour les boutures tendres c'est vers la fin juin Fleurs de Lys après un mois tu as de belles racines, et plus de chance de succès que les boutures à l'intérieur, et oui comme le dit Digitale ça drageonne un rosier et tu peux juste prélever un drageon
Lise P.- Invité
Up! Ça s'en vient!
Je pense que je vais essayer moi aussi!
Je pense que je vais essayer moi aussi!
Soso- Modérateur
Ville et zone : Trois-Rivières, 4b
Bon ben, je suis allée me chercher de l'hormone à bouture. J'ai pris celle en gel, il y a déjà du no-damp dedans. En plus, je me suis rappelé que mes parents avaient pleins de rosiers (plus jeune, je ne les aimais pas parce qu'ils ne produisaient pas des roses de fleuristes, j'imagine que c'est pour ça que je n'y pensais plus). Alors pleins de sujets à charcuter. gnagnagna Et chez nous, une expérience de marcottage aérien.
Je pense vraiment que c'est ça qui me fait tripper dans le jardinage, il y a toujours des nouvelles choses à expérimenter et à bizouner.
Je pense vraiment que c'est ça qui me fait tripper dans le jardinage, il y a toujours des nouvelles choses à expérimenter et à bizouner.
Soso- Modérateur
En pour que ce ne soit pas un fiasco total. Mais tu me fais penser, je prendrai des photos des rosiers chez mes parents, pour l'identification.
Soso- Modérateur
Compte-rendu de mon expérience.
Fleur, si tu crois que c'est mieux de déplacer ce post dans boutures, fais-le. Moi, je ne savais pas si je devais continuer ici.
J'ai prélevé deux tiges de rosier chez mes parents: une rose blanche et une rose pâle.
J'ai délayé du pro-mix à semis et boutures dans de l'eau, coupé mes branches selon la méthode:
J'ai fait quelques coches supplémentaires dans la tige vu que j'ai utilisé un gel d'enracinement au lieu de la poudre.
La branche
Une fois coupée
Dans son pot
Même procédure pour le rose pâle:
Fleur, si tu crois que c'est mieux de déplacer ce post dans boutures, fais-le. Moi, je ne savais pas si je devais continuer ici.
J'ai prélevé deux tiges de rosier chez mes parents: une rose blanche et une rose pâle.
J'ai délayé du pro-mix à semis et boutures dans de l'eau, coupé mes branches selon la méthode:
J'ai fait quelques coches supplémentaires dans la tige vu que j'ai utilisé un gel d'enracinement au lieu de la poudre.
La branche
Une fois coupée
Dans son pot
Même procédure pour le rose pâle:
Soso- Modérateur
interessant!
merci pour l'explication avec photos Soso! c'est très interessant!
merci pour l'explication avec photos Soso! c'est très interessant!
Expérience pas trop concluante...
Soso- Modérateur
Les deux boutures ont perdu leurs feuilles. Mais l'une d'elle a un cal, je pense. Je vais attendre pour la jeter celle-là. Mais sans feuilles, va-t-elle survivre?
Soso- Modérateur
Soso, moi ce que je fais, je prend une bouteille de liqueur 2 litres et je coupe le fond là où le plus gros de la bouteille se termine. Je place mon pot dans le fond et je replace la plus longue partie sur le fond pour les réunir et ce, avec le bouchon et je les place à l'ombre. De temps à autres j'enlève le bouchon pour faire aérer.
Les boutures que j'ai faites durant l'été je les mettais en terre et ils fleurissaient l'été suivant.
Si mes explications ne sont pas assez claires, je prendrai une photo pour t'expliquer.
Les boutures que j'ai faites durant l'été je les mettais en terre et ils fleurissaient l'été suivant.
Si mes explications ne sont pas assez claires, je prendrai une photo pour t'expliquer.
Dernière édition par le Mar 18 Juil 2006, 17:04, édité 1 fois
Dianthus- Collaborateur d'Argent
Ville et zone : Terrebonne (Lachenaie)
Avais-tu mis tes pots dans un Ziploc pour conserver l'humidité? et pas au soleil, à l'ombre?
Elle étaient à l'ombre. Je n'ai pas mis de Zip-lock mais je vériviais le terreau et il était toujours humide. Je croyais que lorsqu'on les faisait dehors, on n'en avait pas besoin.
Dianthus, bonne idée ta serre de 2 litres!
Dianthus, bonne idée ta serre de 2 litres!
Soso- Modérateur
En voulant faire du ménage, j'ai voulu jeter mes 2 boutures pus de feuilles, surprise! Elles ont des racines. Sauf que vu qu'elles n'ont plus de feuilles, est-ce que je devrais leur donner de l'émulsion d'algues pour les nourrir?
Soso- Modérateur
Moi je dirais que oui pour stimuler la croissance des feuilles. Même un genre 20-20 pourait faire l' affaire pour aujourd'hui.
Merci boss!
Soso- Modérateur
Soso a écrit:Merci boss!
Soso fais ce que Nancy te dit et tu devrais pouvoir dire tiens toi la petite bouture dans le buffet
Tamie- Collaborateur d'Or
Ville et zone : Québec, 4a
Tamie a écrit:Soso a écrit:Merci boss!
Soso fais ce que Nancy te dit et tu devrais pouvoir dire tiens toi la petite bouture dans le buffet
Soso- Modérateur
je vais essayer les boutures d'arbustes et je vous tien au courant
soleil 1- Collaborateur *Précieux*
Page 1 sur 2 • 1, 2