Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Fleur de Lys - Jardinage
Afin d'avoir accès à tout le contenu des sujets et discussions des forums, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour des mesures de sécurité, l'activation n'est pas instantanée et sera faite dans un court délai par un administrateur.

Au plaisir de vous compter parmi nous bientôt.
Forum Fleur de Lys - Jardinage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Travaux de mon premier petit bassin

+8
cassandra
lamimiche
Genevive
nadia I
jojo099
Tulipe 127
Myleneg
auchatelet
12 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 Empty Re: Travaux de mon premier petit bassin

Message par Myleneg Sam 26 Juil 2014, 17:29

As-tu des indications sur le nombres de litres que contien ton bassin?

Ça me semble étrange que ta pompe ne suffise pas. Peux-tu prendre une photo de ta pompe?

Si elle est comme la mienne le débit s'ajuste à deux endroits.

:)
Myleneg
Myleneg
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 115
Ville et zone : Au grand-nord de la Ville de Québec
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 Empty Re: Travaux de mon premier petit bassin

Message par jojo099 Sam 26 Juil 2014, 17:59

RC moi la bassin que j'ai la pompe est branché sur une prise normal
jojo099
jojo099
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1490
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 Empty Re: Travaux de mon premier petit bassin

Message par auchatelet Sam 26 Juil 2014, 18:44

pour les photos, ca va aller a demain car la ma batterie est en train de se charger. Je vous reviens avec tout ca
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 Empty Re: Travaux de mon premier petit bassin

Message par jojo099 Sam 26 Juil 2014, 19:47

et charge la tienne aussi  ricane avec tout ce que tu as fait auj repose toi un peu aussi  Ouf! 
jojo099
jojo099
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1490
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 Empty Re: Travaux de mon premier petit bassin

Message par Genevive Sam 26 Juil 2014, 21:43

 Mr. Red OUi, j'aimerais beaucoup y aller!!! J'ai essayé le site web mais étrange, il ne fonctionne pas! Laisse moi savoir quand ça t'adonne et on essayera d'y aller!  Clap 
Genevive
Genevive
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 148
Ville et zone : Québec Montagneux ... Zoné 4a sur papier mais sur le terrain c'est 3a....
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 Empty Re: Travaux de mon premier petit bassin

Message par cassandra Dim 27 Juil 2014, 02:25

Pollito ne plaisante pas là : il te faut une pompe qui puisse remonter d'une certaine hauteur par rapport à la hauteur que tu as à remonter et avec les pompes mieux vaut prendre du costaud où tu ne seras jamais ou presque embêtée alors que les petites pompes se bouchent tout le temps et tu seras toujours en train de bricoler !!!!!!!!!
cassandra
cassandra
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7185
Ville et zone : saint martin d'auxy 71
Date d'inscription : 16/07/2010

http://jardincassandra.simplesite.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 Empty Re: Travaux de mon premier petit bassin

Message par auchatelet Dim 27 Juil 2014, 05:17

hihihi! Avec Pollito, moi je pense toujours qu'il plaisante car il semble vraiment taquiner!

Ok je retiens tes explications. Ca fait du sens.

Je comprends le nessite de 'force" pour "combattre" la gravite et reussir a "monter" l'eau jusqu'en haut .... mais en meme tems, le 1000 GPH ne va-t-il pas vider d'un coup d'asiration mon ti trou de bassin ??????
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 Empty Re: Travaux de mon premier petit bassin

Message par cassandra Dim 27 Juil 2014, 05:19

C'est vrai qu'avec Pollito on ne sait jamais si c'est du lard ou du cochon comme on dit ici et peut être vous aussi ????
Bon dimanche à toi et repose-toi maintenant avec le gros travail d'hier !!!! pour admirer ton travail. Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 852524 Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 852524 
cassandra
cassandra
Collaborateur d'Or

Nombre de messages : 7185
Ville et zone : saint martin d'auxy 71
Date d'inscription : 16/07/2010

http://jardincassandra.simplesite.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 Empty Re: Travaux de mon premier petit bassin

Message par auchatelet Dim 27 Juil 2014, 05:19

.
Genevive a écrit: Mr. Red OUi, j'aimerais beaucoup y aller!!!

Ok je te contacte par MP Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 457302 
.
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 Empty Re: Travaux de mon premier petit bassin

Message par auchatelet Dim 27 Juil 2014, 06:36

c'est quoi la difference entre une pompe "ordinaire" et une pour les chutes? est-ce qu'a ce moment la on selectionne le nombre de gallon a l'heure de la meme facon ? Je pose des questions je sais  Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 412728 
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 Empty Re: Travaux de mon premier petit bassin

Message par Myleneg Dim 27 Juil 2014, 06:40

Combien de litre a ton bassin?
Myleneg
Myleneg
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 115
Ville et zone : Au grand-nord de la Ville de Québec
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 Empty Re: Travaux de mon premier petit bassin

Message par auchatelet Dim 27 Juil 2014, 06:49

c'est 45 gallons, donc 170 litres.

De ce que je comprends, la "hauteur" de ma chute doit entrer dans le calcul de la force de la pompe..... c'est la que j'essaie de lire plus pour mieux comprendre. Vous savez comment j'aime comprendre moi hein ?!
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 Empty Re: Travaux de mon premier petit bassin

Message par Myleneg Dim 27 Juil 2014, 06:59

Le boyau acheté tu l'installes en faisant un grand détour ou tu as pris le chemin le plus court?

Sincèrement je suis assez surprise que ta pompe ne suffise pas. Quelle sont les indications techniques de ta pompe?
Myleneg
Myleneg
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 115
Ville et zone : Au grand-nord de la Ville de Québec
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 Empty Re: Travaux de mon premier petit bassin

Message par auchatelet Dim 27 Juil 2014, 07:53

@ Myleneg je te reviens au sujet de la pompe mais elle est vraiment mais vraiment tres tres tres petite!

J'ai mesure de la surface de l'eau a la hauteur maximale de ma chute. Ca donne un pied. (selon ce que j'ai lu ici : http://www.pondexperts.ca/pond-advice-tips-old/how-to-select-a-pond-pump/). J'ai aussi lu sur ce site quelque part que pour choisir le nombre de gallons qu'on veut que la pompe 'tire', c'est le nombre de gallons de ton plan d'eau et on veut que toute cette eau soit pompe sur une periode de 2 heures si on n'a pas de poissons ou en une heure avec des poissons.

ensuite, comme je lis sur les pompes, j'ai lu au sujet de quelques marques. Et c'est assez surprenant comment le choix peut influencer le cout d'utilisation! La difference entre le cout d'utilisation apres 3 ans de le double pour la pompe la moins cher comparer a celle de prix moyen (et de 30$ de plus!)

Chiffres tires du meme site web




PUMP                                                               Leader 3600                      Aquasurge 4000                       Tetra DHP 4200                         


PRICE                                                               $299.99                             $383.99                                   $329.99

FLOW RATE                                                       3840 GPH                          3947 GPH                                 4235 GPH
WATTS                                                              650                                   215                                          232
OPERATING COST (per year)                               $351.36                            $125.90                                    $135.86
OPERATING COST AFTER YEAR 2                         $702.72                            $251.8                                     $271.72
OPERATING COST AFTER YEAR 3                         $1054.08                          $377.7                                     $407.58

ACTUAL COST OF PUMP AFTER 3 YEARS               $1354.07                          $761.69                                    $737.57

dans l'equation de tout ca, toujours selon le meme site web, il faut tenir compte de la largeur de la chute. Moi je ne veux pas un large filet ..... je pense que la largeur minimale de ma chute correspond ni plus ni moins a la largeur du tube d\ou l'eau va sortir. et je veux quelque chose qui coule doucement car mon trou est petit et donc pas besoin d'avoir les chutes Niagara!
Voici l'extrait pour mon calcul de GPH a la sortie de l'eau du tuyau:

A general rule of thumb is to calculate a set flow of water (in GPH) for every inch of width of water at the top of your waterfall. Sounds a little complicated, but it is really quite simple to figure out
•100 GPH per inch of waterfall = somewhat more than trickle
•150 GPH per inch of waterfall = medium flow
•200 GPH per inch of waterfall = strong flow

dans le pire des cas exagere, disons que mon tuyau fait 1 pouce. donc a la sortie de l'eau du tuyau je voudrais entre 100 et 150 GPH

Je me suis donc mise a lire sur les diffrentes marques de pompes. Et a ce jour, de ce que je comprends pour une pomp, j'aime les principes de la marque Ponrmaster. Je vous mets donc le tableau pour les pompes de cette marque et les forces.

Tableau de Pondmaster

Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 1aaaaa52


si je reviens avec mon cas de tit trou d'eau de 45 gallons, de 1 pied de hauteur de chute et de 100/150 GPH a la sortie du tuyau en haut et selon le tableau ci-haut,nle modele 2 avec le 270gph (pour mon trou et aussi a la sortie) serait assez ???????? ca ne me derange pas de prendre une grosse pompe mais en meme temps, mettons que mon raisonnement est correct, il y a une difference entre 270 et 1000 gph pour un ti trou sans poisson! Crampant 
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 Empty Re: Travaux de mon premier petit bassin

Message par Myleneg Dim 27 Juil 2014, 08:18

Pour un micro bassin, ton tuyau n'a pas besoin d'être plus gros qu'1/2 pouce. Ce sont davantage les pierres que tu mettras à la sortie qui vont influencer la forme de ta chute.

Myleneg
Myleneg
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 115
Ville et zone : Au grand-nord de la Ville de Québec
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 Empty Re: Travaux de mon premier petit bassin

Message par Myleneg Dim 27 Juil 2014, 08:25

Tu sais moi aussi j'ai un petite pompe, et je n'ai pas de problème à alimenter un bassin du double du tient avec une chute à 12 pouces. Je donne plus de "jus" à la sortie de la chute, qu'à celle de la fontaine, je trouve ça un peu too much sinon la fontaine...

As-tu deux sorties sur ta pompe? Tu peux faire des teste avec la ou les valves qui contrôlent de débit.
Myleneg
Myleneg
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 115
Ville et zone : Au grand-nord de la Ville de Québec
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 Empty Re: Travaux de mon premier petit bassin

Message par Pollito Dim 27 Juil 2014, 08:35

effectivement je n'avais pas réalisé qu'il était si petit, une 300 ou 400 GH devrait suffire.
Pollito
Pollito
Collaborateur *Précieux*

Nombre de messages : 13457
Ville et zone : Playa Tortuga 4B
Date d'inscription : 16/03/2005

http://www.ojardindo.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 Empty Re: Travaux de mon premier petit bassin

Message par auchatelet Dim 27 Juil 2014, 08:42

merci Pollito!

toutes mes lectures etaient aussi pour comprendre ..... vous me connaissez moi et mes questions ... c;est toujours dans le but de comprendre. et en meme temps ca m'a permis d'apprendre! ye!

Mon autre projet de bassin, je ne compte pas mettre de chute ..... alors le defi ne sera pas similaire. Je le veux plus grand que mon ti trou actuel (tellement petit que la grosse pluie d'hier l'a rempli! hihihi!). Mais il sera tres profond pour y mettre des poissons ( du moins plus profond que 12 pouces qui est l'actuel profondeur de mon ti trou)

vraiment mon ti trou a date m'a beaucoup appris de nouvelle chose! Ye!
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 Empty Re: Travaux de mon premier petit bassin

Message par auchatelet Lun 28 Juil 2014, 07:52

il a tellement plu les 2 derniers jours que mon bassin est completement rempli.

Je n'ai pas encore de pompe en fonction dedans.

Mais l'eau est toute sale de terre ..... je fais quoi ? je ne peux pas mettre une pompe dans ce genre d'eau ou je peux??????
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 Empty Re: Travaux de mon premier petit bassin

Message par jojo099 Lun 28 Juil 2014, 08:20

Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 3184289597 Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 3184289597 Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 3184289597 Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 3184289597 Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 3184289597 Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 3184289597 



jojo099
jojo099
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 1490
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 Empty Re: Travaux de mon premier petit bassin

Message par Myleneg Lun 28 Juil 2014, 08:34

La terre il y en aura de toute façon.... Les pots, les plantes, etc, ça finis toujours par faire un petit fond et c'est tant mieux on voit moins de plastique!

Ta pompe il te faut la mettre pas tout à fait au fond. Appose la sur une brique ou une roche plate. Comme ça elle ne pompera pas le fond!
Myleneg
Myleneg
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 115
Ville et zone : Au grand-nord de la Ville de Québec
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 Empty Re: Travaux de mon premier petit bassin

Message par auchatelet Lun 28 Juil 2014, 08:49

Merci Myleneg pour les conseils! et je te reviens avec la sorte de ma tite pompe
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 Empty Re: Travaux de mon premier petit bassin

Message par auchatelet Lun 28 Juil 2014, 13:16

je poursuis mes peripeties de mon petit bassin ..... au moins si ca peut aider quelqu'un dans le futur!

Jojo099 me faisait gentiment remarquee que mon bassin doit etre pas mal plus bas que le niveau du sol. Il est plus bas un peu que le niveau. Mon eau est vraiment brune la. au moins si le tout c'etait depose dans le fond, je ne dirais pas un mot mais la c'est carrement de l'eau brune en tout temps que j'ai,

Je vais donc enlever la forme et renflouer un peu le fond pour le monter un peu.

Mais ces travaux risquent d'etre fait seulement la semaine prochaine car avec la temperature pluvieuse, mes rdv pour mon oeil et les preparatifs de show pour Margot du prochain week end, je ne pense pas avoir beaucoup de temps pour travailler a mon probleme.

A suivre ..... la saga du petit bassin de auchatelet!  Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 412728 
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 Empty Re: Travaux de mon premier petit bassin

Message par Myleneg Lun 28 Juil 2014, 13:24

Crampant 

 Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 359125 
Myleneg
Myleneg
Collaborateur de Bronze

Nombre de messages : 115
Ville et zone : Au grand-nord de la Ville de Québec
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 Empty Re: Travaux de mon premier petit bassin

Message par auchatelet Lun 28 Juil 2014, 13:42

hihihi! oui! les peripeties de RC et son bassin!
auchatelet
auchatelet
Collaborateur Diamant

Nombre de messages : 9011
Ville et zone : Lac Beauport Zone 4a
Date d'inscription : 27/06/2012

http://www.auchatelet.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux de mon premier petit bassin - Page 3 Empty Re: Travaux de mon premier petit bassin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum